Présentation

Rechercher

Images Aléatoires

  • Absinthe 13 Malchance
  • Enchantement magazine 2

Types d'articles

  • Flux RSS des articles
Jeudi 2 octobre 4 02 /10 /Oct 11:52
- Publié dans : Présentations d'oeuvres
Comme dirait une publicité récente pour un produit qui n'a rien à voir : " Quelle grosse marade !!"

Anthony nous offre un monde (car Xanth est un monde/pays, pas une personne) à se rouler par terre. Dans un style un peu différent, je le rapprocherai bien de Pratchett (je finirai bien par vous en parler à un autre moment de Monsieur
Pratchett). Du reste, je ne comprends pas pourquoi aucune maison d'édition ne se lance dans l'intégrale : seulement huit tomes sur plus de trente sont publiés en français. C'est une honte Messieurs !! On en veut plus !!

Pourquoi ? Mais parce que c'est une évasion, un rêve ... à se fendre la poire ^^. Anthony écrit avec un style fluide, cadencé (pas de ralentissement dans le récit) et un tel paquet de jeux de mots qu'on peut le lire trois fois et en trouver encore (même si ça perd de son charme à la re-lecture, forcément). Bon, d'accord, c'est de l'écriture légère, et pas très intellectuelle, mais c'est tellement rigolo. Les situations sont cocasses, les personnages caricaturés. Cela plaira aux plus jeunes d'entre nous. En plus, c'est plein d'imagination et bourré de clichés de références. Et pourtant, après le huitième tome, ça se renouvelle encore. Il va falloir que j'attaque la suite en anglais un de ces jours. Et là je risque de perdre un peu pied dans les jeux de mots. Au passage, chapeau bas Messieurs les traducteurs. Vous avez fait un travail remarquable !

Lisible en petites histoires indépendantes, il ne s'agit pas de l'Histoire d'une lignée de héros. Donc ce n'est pas grave si vous n'arrivez pas à vous les procurer dans l'ordre. Chaque roman peut être lu de façon autonome. C'est le concept du monde qui persiste.

A Xanth, tout le monde a un pouvoir magique. Il peut vous satisfaire, vous dégoûter, mettre du temps à se révéler ... [Je tiens ici à indiquer que le concept du pouvoir magique unique ne vient pas de Lanfeust ... Hé non ... Xanth y est très antérieur ^^].

Bonne lecture (possible depuis 1977)



PS 1 : Je les ai tellement prêtés que je ne sais plus où ils sont. Je n'en ai plus que cinq à la maison.
PS 2 : Ce cycle là serait super à adapter en dessin animé, ou autre support du genre !!
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Par Alice Mazuay - Communauté : Autres Mondes...
Retour à l'accueil

Documents

Une petite page d'historique du blog, dans laquelle vos commentaires, remarques, et suggestions m'aideront dans la voie de l'effort perpétuel pour un blog meilleur .
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés