Présentation

Rechercher

Images Aléatoires

  • OutreMonde Univers 12 - Hors la loi
  • The-voyage-of-the-danw-treader---Lewis---Nielsen.jpg

Types d'articles

  • Flux RSS des articles
Dimanche 15 juillet 2012 7 15 /07 /Juil /2012 17:47
- Publié dans : Présentations d'oeuvres

Pour aujourd'hui, je vous propose une novella (ou "petit" roman, petit par le volume s'entend) de John Scalzi. Je l'avais piochée pour plusieurs raisons dans la pile des occasions de la librairie Soleil Vert :

- un petit format "tape à l'oeil" qui tranchait bien avec ce qui l'entourait (important pour se faire remarquer au milieu d'une foule d'autres romans intéressants);

- une couverture assez réussie, de Vincent Chong, avec ce dieu enchaîné dont le regard intrigue;

- un auteur dont j'avais déjà lu le nom sur les pages du prix Hugo (mais dans la catégorie blog, après vérification);

- un titre qui laisse entrevoir une thématique d'utilisation des dieux par les hommes;

- et une maison d'édition, l'Atalante, dont j'avais déjà lu et apprécié plusieurs titres.

Bref, je n'ai pas résisté à mon envie subite.

 

Aura-t-il été à la hauteur de mes attentes ? Mon bilan est un peu mitigé. Malgré quelques idées bien sympathiques, pour un space opera d'un genre particulier, je suis un peu restée sur ma faim. L'asservissement des dieux pour en faire de "vulgaires" moteurs de vaisseaux est assez bien amené (Pas de surprise, c'était le titre anglais : The God Engines). La lobotomisation des populations par le Dieu dominateur est excellemment rendue. Mais une fois passées les considérations sur la foi, la liberté et l'amoralité, le roman manque cruellement de scenario ou d'explication imaginative sur le pourquoi du comment.

Alors, certes, c'est une novella. Donc il est par essence difficile de développer le conflit ou d'épiloguer sur les situations des personnages principaux. Mais les caractères sont par trop caricaturés. Les pions entrent trop vite en jeu. Et l'action est malmenée au profit des débats intérieurs. Pour moi, cette novella manque d'équilibre. Je ne parle même pas du Deus ex Machina final... vous savez à quel point je les abhorre. Mieux vaut peut-être le prendre comme une transcendance.

 

Bonne lecture (possible depuis 2009)

 

deus-in-machina-scalzi

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Par Alice Mazuay - Communauté : Autres Mondes...
Retour à l'accueil

Commentaires

De Scalzi, Le vieil homme et la guerre est une lecture plus que conseillée. L'auteur est vraiment bon quand il développe et creuse son univers (alors que Deus in Machina, je suis d'accord, ne va pas forcément au fond des choses).

Commentaire n°1 posté par Kith le 16/07/2012 à 12h23

Alors, disons que je n'ai pas débuté avec le bon volume. Je garde "Le vieil homme et la guerre" en tête pour plus tard. Merci du conseil.

Réponse de Alice Mazuay le 16/07/2012 à 18h10

J'ai été très déçue par ce livre que j'avais acheté à cause des critiques dithyrambiques qu'on en faisait. Je n'ai pas non plus été très impressionnée mais, de mon côté, ça m'a tiré l'envie d'en lire un autre de l'auteur, car ceux ayant encensé "Le vieil homme..." sont les mêmes que ceux qui ont aimé celui-ci.
Bah, tant pis, ce n'est pas non plus comme s'il ne restait pas plein d'autres trucs à lire ^_^.

Commentaire n°2 posté par Cachou le 30/08/2012 à 13h23

Je n'avais pas vraiment lu les critiques avant de m'y attaquer, donc ma déception n'a aucune cible que moi-même.

En revanche, pour "Le vieil homme...", Kith, que je connais et qui a également posté un commentaire ici, le trouve très au-dessus de celui-ci, qu'il n'a pas vraiment apprécié non plus. Alors qui sait ? Je ne vais pas faire une croix dessus si vite. Mais c'est sûr que je ne le place pas dans mes priorités . Il y a effectivement beaucoup d'autres choses intéressantes à lire.

Réponse de Alice Mazuay le 02/09/2012 à 14h31

Documents

Une petite page d'historique du blog, dans laquelle vos commentaires, remarques, et suggestions m'aideront dans la voie de l'effort perpétuel pour un blog meilleur .
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés