Présentation

Rechercher

Images Aléatoires

  • La-tour-des-mal-fices---Eddings---Siudmak.jpg
  • Absinthe 08 - Souterrains

Types d'articles

  • Flux RSS des articles
Jeudi 3 mai 2012 4 03 /05 /Mai /2012 14:46
- Publié dans : Présentations d'oeuvres

Dans la série de "je fais le tour des petits éditeurs de SFFF", voici un bon cru. Je ne l'ai su qu'après, mais il a reçu le prix Rosny Ainé 2011. Je ne peux donc que me féliciter d'avoir fait ce choix il y a quelques mois, dans le catalogue d'Ad Astra.

 

Vous avez vu ce superbe galion sur la couverture !? Mais c'est bien sûr ! Avec ce roman, Laurent Whale nous propulse dans une histoire de flibuste, très éloignée des célèbres Pirates des Caraïbes. Ce qu'on y retrouve, c'est l'aventure, les abordages, la logique toute brute d'une époque sans merci. Ce qu'il y a en plus, c'est le choc des civilisations, une forme très originale d'esclavagisme interstellaire. C'est un très bon mélange des genres.

Côté écriture, on se laisse emballer par un champ lexical tout à fait approprié (merci pour le lexique, du reste). L'immersion est totale ! La plume est alerte et on avance dans la lecture sans noter le temps qui passe. La mise en abyme techno/politique vs renaissance/action est superbe. Les flashs sur les scénettes d'opérations à succès (pour les "méchants") sont criants de vérité. Petit bémol, néanmoins, sur le laisser-aller de la fin. Mais qu'est-ce que c'est que cette eau-de-rose finale !? Pourquoi notre beau héros s'abêtit-il aussi bassement pour les yeux de %¨£µ% ? Totalement inutile !

Mais bon, on ne lui en veut pas. L'ensemble reste tout de même très bon.

 

Bonne lecture (possible depuis 2010)

Pilleurs d ames - Laurent Whale

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Par Alice Mazuay - Communauté : Gardiens des Mondes Fantasy
Retour à l'accueil

Documents

Une petite page d'historique du blog, dans laquelle vos commentaires, remarques, et suggestions m'aideront dans la voie de l'effort perpétuel pour un blog meilleur .
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés