Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Questions SFFF

Les pilleurs d'âmes - Laurent Whale

3 Mai 2012 , Rédigé par Alice Mazuay Publié dans #Présentations d'oeuvres

Dans la série de "je fais le tour des petits éditeurs de SFFF", voici un bon cru. Je ne l'ai su qu'après, mais il a reçu le prix Rosny Ainé 2011. Je ne peux donc que me féliciter d'avoir fait ce choix il y a quelques mois, dans le catalogue d'Ad Astra.

 

Vous avez vu ce superbe galion sur la couverture !? Mais c'est bien sûr ! Avec ce roman, Laurent Whale nous propulse dans une histoire de flibuste, très éloignée des célèbres Pirates des Caraïbes. Ce qu'on y retrouve, c'est l'aventure, les abordages, la logique toute brute d'une époque sans merci. Ce qu'il y a en plus, c'est le choc des civilisations, une forme très originale d'esclavagisme interstellaire. C'est un très bon mélange des genres.

Côté écriture, on se laisse emballer par un champ lexical tout à fait approprié (merci pour le lexique, du reste). L'immersion est totale ! La plume est alerte et on avance dans la lecture sans noter le temps qui passe. La mise en abyme techno/politique vs renaissance/action est superbe. Les flashs sur les scénettes d'opérations à succès (pour les "méchants") sont criants de vérité. Petit bémol, néanmoins, sur le laisser-aller de la fin. Mais qu'est-ce que c'est que cette eau-de-rose finale !? Pourquoi notre beau héros s'abêtit-il aussi bassement pour les yeux de %¨£µ% ? Totalement inutile !

Mais bon, on ne lui en veut pas. L'ensemble reste tout de même très bon.

 

Bonne lecture (possible depuis 2010)

Pilleurs d ames - Laurent Whale

Partager cet article

Commenter cet article

sylvain 01/05/2013 19:01


J'ai beaucoup aimé. Moins bon que le déchronologue selon moi (mais c'est durn de faire mieux), ce livre est un diverstissement très efficace.


J'ai trouvé dommage qu'on ne sache pas pourquoi l'escape est peuplé d'humains plus évolués que nous, mais on arrive à passer outre.


Sinon, la romance finale avec "&=§ ne m'a pas gêné... Merci, Alice, pour avoir rendu cette lecture possible.

Alice Mazuay 01/05/2013 19:19



De rien ! C'est toujours un plaisir de pouvoir partager un peu.


A très bientôt



Xian Moriarty 03/05/2012 15:18


:D ha, je suis pas la seule à trouver la romance inutile !

Alice Mazuay 03/05/2012 15:56



De temps en temps, je ne dis pas non. Mais là, ça arrive un peu comme un cheveu sur le soupe, limite à dénaturer le perso.