Présentation

Images Aléatoires

  • Le-retour-du-roi---Tolkien---Siudmak.jpg

Types d'articles

  • Flux RSS des articles
Dimanche 8 juillet 2012 7 08 /07 /Juil /2012 21:45
- Publié dans : Présentations d'oeuvres

Pour sortir un peu des habitudes de ce blog, je vous propose ici un roman à la frontière entre le polar, l'anticipation, la science-fiction et la politique. Pourquoi ? Parce que son auteur, J Heska, fait partie de la communauté Autres Mondes, tout comme moi. Et puis aussi parce que son premier roman, Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, m'avait bien plu.

 

Suite à ma critique, J Heska m'avait promis que dans le second roman, j'en aurais pour mon argent. Pari gagné ! Rien que la couverture nous enflamme ! Il paraît que, depuis, il a été obligé de mettre son nom sur la couverture. Masi celle-ci, en papier glacé, elle en jette vraiment. Le thème n'est pas que visuel. Il suit toute l'intrigue.

 

Mais le contenu, me direz-vous ? Et bien je suis au regret de dire que j'ai été un peu déçue. En réalité, j'ai l'impression que J Heska n'a pas encore trouvé sa voie. Il oscille entre sujets sombres et l'humour parfois décalé qu'on lui connaît bien. Le récit, alternant des chapitres courts situant l'action à des périodes différentes, est étonnament assez facile à suivre. Mais le style ne correspond pas à l'idée que je me fais du sujet. Même si certaines incongruités sont pointées du doigt par l'auteur lui-même (ex: "guère"), elles ne collent simplement pas aux personnages.

Et dans un roman qui se veut assez noir, sur la lutte des altermondialistes contre les systèmes financiers et industriels internationaux, contre les politiques et autres lobbyistes, la morale finale, les amitiés transcendantales etc. semblent un peu gentillettes. Les ressorts sont bien pensés, les clichés bien utilisés, mais il manque encore une pointe de cynisme pour être totalement réaliste. De plus, les deus ex-Machina, même s'ils semblent organisés a posteriori, m'horripilent toujours autant. Je n'en dirai pas plus de peur de révéler trop de l'histoire.

 

En bref, j'ai passé un bon moment, mais, cher J Heska, j'attends encore mieux de toi. A quand le troisième ?

 

Bonne lecture (possible depuis 2012)

 

On ne peut pas lutter contre le systeme J Heska

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Par Alice Mazuay - Communauté : Autres Mondes...
Retour à l'accueil

Documents

Une petite page d'historique du blog, dans laquelle vos commentaires, remarques, et suggestions m'aideront dans la voie de l'effort perpétuel pour un blog meilleur .
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés